Médiations commerciales & IT
Facilitateur pour la prévention et la résolution de conflits
« Les mots sont des fenêtres ou bien se sont des murs » (Marshall Rosenberg)
Environ 60% des projets informatiques connaissent des dérapages de planning et financiers. Les conflits peuvent avoir lieu entre clients et prestataires/éditeurs, entre partenaires, entre salariés ou associés …
La médiation commerciale est efficace dans 60% des litiges et aboutit à un accord transactionnel (Statistiques du Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris – Baromètre de 2021 du CMAP).
Agréé par le Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris (CMAP) depuis 2013, le Cabinet RSC AVOCAT exerce comme médiateur dans le domaine commercial et de l’IT, ce qui lui a permis de développer une qualité d’écoute particulière et de favoriser des solutions créatives.
Le médiateur est un tiers neutre et indépendant, spécifiquement formé à ce processus amiable de résolution des différends, généralement payé par les deux parties, lesquelles peuvent venir accompagnées de leurs avocats. La durée moyenne d’une médiation est de 15 heures.
S’engager dans une médiation, c’est bénéficier d’un espace confidentiel afin de :
> Prévenir les conflits dans les projets IT (médiations de projet) : travail en complément et en collaboration avec les chefs de projet et directeurs de programmes respectifs des parties.
> Gérer les conflits (commerciaux, IT…) à l’amiable quand ils sont déjà nés en :
- Se donnant une dernière chance de résoudre les litiges pouvant survenir dans la vie des affaires
- En évitant des contentieux long et couteux
- Avec une suspension des délais de prescription
La médiation fait partie de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
La médiation participe aussi d’une certaine vision moderne du métier d’avocat que nous avons choisie !